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Politique d'achats responsables

Principes, méthodes et bénéfices. Vetted vous aide à y voir clair pour acheter durable !

Achats responsables : le guide pour tout savoir

Vous y voilà, vous avez décidé d’engager votre organisation sur le chemin de la transition écologique. Savez-vous, qu’une part significative de celle-ci est liée à votre chaîne d’approvisionnement ?

5 étapes pour réussir sa stratégie d’achats responsables

1

Évaluer les pratiques et initiatives existantes

Identifier vos points forts et vos points faibles. Quelles sont les bonnes pratiques déjà mises en place ? Quels sont les axes d’amélioration ? Est-il possible de faire venir vos marchandises par un moyen de transport plus écologique ou plus proche pour réduire votre empreinte carbone ? Pouvez-vous inclure plus d’entreprises socialement responsables dans vos fournisseurs, tels que des EA (entreprises adaptées) ou ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ? Pouvez-vous acheter des objets recyclés ou reconditionnés plutôt que du neuf ?
2

Définir les grands axes stratégiques, les objectifs et les indicateurs clés

Pour mesurer les résultats de votre stratégie d’achats responsables, il est nécessaire d'avoir des objectifs clairs et mesurables. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur ¹L’observatoire des Achats responsables (ObsAR) qui a publié sur son site un guide avec des indicateurs pertinents pour suivre la performance de vos achats responsables.
3

Adopter les meilleures pratiques de sourcing responsable

Le processus d'achats est composé de différentes phases, c’est lors de la phase de sourcing et de sélection des fournisseurs que votre démarche responsable va avoir le plus d'impact. En effet, le choix de vos fournisseurs est déterminant pour atteindre vos objectifs et le sourcing permet de vérifier en amont l’état du marché et les possibilités d’intégrer des critères RSE sur un segment d’achat ou un marché en particulier. Le cas échéant, il sera donc possible d’inclure les critères dans vos recherches et le cahier des charges. D’autre part, il permet de chercher et identifier des alternatives plus responsables, d’aller découvrir les opérateurs économiques qui peuvent répondre à votre besoin tout en cochant ces critères.
4

Sélection des fournisseurs durables

Établir un cahier des charges fournisseurs en prenant compte :
L'environnement : les critères peuvent porter sur la gestion des déchets, les émissions de CO2, le transport, le recyclage ou encore les consommations énergétiques des fournisseurs.
L'éthique : les critères doivent être fixées en matière de prévention de la corruption, de lutte contre la fraude et plus globalement sur les relations commerciales que vous entretenez avec vos partenaires.
Les conditions de travail : qualité de vie au travail, parité hommes-femmes, absence de discrimination, formation des collaborateurs, égalité salariale, taux de travailleurs handicapés… autant de critères envisageables pour jauger l’implication de vos partenaires commerciaux en matière de RSE.
Le respect de la réglementation et de l'auditabilité des données et informations en matière d'environnement, de social et de gouvernance (juridique, économique, sanitaire, etc.).
5

Mesurer l’impact et les bénéfices de votre politique d’achats responsables

C'est la seule façon rigoureuse d’évaluer l’effet réel d’une politique d’entreprise.
Mesurer l’impact de sa politique d’achats responsables présente trois bénéfices :
Conduire des actions d’amélioration ciblées et continues sur la base d’un historique documenté
Stimuler les acteurs à tous les niveaux de la chaîne de valeur (fournisseurs, équipe achats, clients internes …)
Mettre en valeur et en résultats chiffrés la politique d’achats responsables, au sein de l’organisation mais aussi en faveur de la réputation de l’entreprise.

4 critères clés à prendre en compte pour la sélection de ses fournisseurs

Un regard particulier est porté sur la politique salariale, le respect de la biodiversité, la réduction de l’empreinte environnementale et l’urgence climatique (notamment la réduction des émissions de carbone).

Droit de la personne

S'assurer du respect des droits de l'homme et de la non discrimination.

Sécurité et santé

S'assurer que les fournisseurs prennent les précautions adéquates pour la santé et la sécurité de leurs employés.

Politique environnementale

Vérifier la mise en place d'une politique environnementale par le fournisseur.

Intégrité et éthique des affaires

L'adoption d'un comportement éthique et moral avec l'ensemble des parties prenantes.

Quels avantages pour les organisations ?

La prise en considération massive par les organisations de la durabilité de leurs achats de matières premières, de services et produits offre de nombreux avantages et opportunités :

  • Améliorer la performance globale de l’entreprise ou de l’organisation
  • Améliorer l’image et la marque employeur pour plus d’attractivité
  • Augmenter la qualité de l’offre et la capacité à innover
  • Renforcer les relations avec les fournisseurs et partenaires
  • Avoir une meilleure maîtrise des coûts et des économies sur le long terme
  • Avoir une meilleure maîtrise des risques
  • Rester en conformité avec le cadre réglementaire sur les volets environnementaux, sociaux et de gouvernance
  • Mener des actions concrètes pour l’environnement et l’emploi local
  • Bénéficier d’une compétitivité accrue. Par exemple, travailler avec des entreprises d’insertion peut permettre de remporter des marchés avec des clauses sociales
  • Impliquer les grands donneurs d’ordres pour l’innovation et la collaboration

Comment adopter une relation fournisseurs responsable et pérenne ?

Afin d’établir une politique d’achats responsable pérenne, il est essentiel de s’engager réciproquement auprès de ses fournisseurs dans une démarche d’amélioration continue. Cela peut passer par la signature d’une Charte Relations Fournisseurs Responsables.

  • Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques
  • Impliquer les organisations dans leur filière
  • Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  • Piloter globalement la relation fournisseurs en facilitant le reporting notamment grâce à la transmission des données ESRS

Les enjeux et tendances marché

Les achats pèsent en moyenne pour 50 % du chiffre d’affaires des sociétés en France (ADEME). Cela en fait donc un puissant levier de développement durable.

Les transformations structurelles de la stratégie d’achats des entreprises et organisations vont se poursuivre et s’accélérer. Les modèles de sourcing sont progressivement remis en cause par la prise de conscience croissante des enjeux sociétaux et environnementaux ainsi qu’en matière de résilience.

Le cadre réglementaire en faveur de l’environnement poursuit son développement avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et la CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) qui entrent en vigueur dès 2024, la Loi PACTE qui inscrit la RSE comme sujet primordial pour l’ensemble des marchés ainsi que la norme ISO 26000 entre autres.

Les achats durables sont dès à présent un critère de choix pour les employés, les consommateurs et les investisseurs.

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