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Digitalisation des achats : L'Importance des outils SRM et PIM

Dans le monde des achats et des approvisionnements, les décisions éclairées reposent sur une connaissance approfondie des fournisseurs et de leurs offres. Les outils de gestion de la relation fournisseurs (SRM) et de gestion de l’information produit (PIM) sont devenus essentiels pour les professionnels de la distribution et des achats. Ces softwares ou logiciels ne se contentent plus d’optimiser les processus de sélection et d’approvisionnement, mais intègrent également des données extra-financières cruciales, facilitant ainsi les décisions en matière de durabilité et de conformité aux nouvelles réglementations. Explorons les avantages de ces outils pour les fournisseurs, distributeurs mais aussi pour les acheteurs et leur rôle dans l’amélioration de la performance financière et extra-financière.

Définitions :

SRM signifie « Supplier Relationship Management » en français « Gestion de la relation avec les fournisseurs » :

Une solution SRM (ou logiciel SRM) permet aux donneurs d’ordres en lien avec des fournisseurs et des sous-traitants à mieux communiquer avec eux et mieux faire circuler l’information entre les deux parties. Fluidifiant ainsi les liens et les transmissions de données pour plus efficacité dans l’exercice de leurs activités respectives pour sourcer, trier et contractualiser avec les différentes parties.

PIM signifie « Product Information Management » en français « Gestion de l’Information Produit » :

Une solution PIM (ou logiciel PIM) permet à une entreprise de collecter, de gérer et de publier ses informations produits sur tous ses canaux de vente, d’acquisition et de communication.

Pourquoi utiliser un SRM ?

  • Optimisation de la sélection et vérification des Fournisseurs

Les outils SRM (Supplier Relationship Management) permettent une gestion centralisée et efficace des relations avec les fournisseurs. Ils fournissent une vue d’ensemble de la performance des fournisseurs, incluant des critères tels que la qualité, les délais de livraison et la conformité contractuelle. L’un des aspects clés de cette optimisation est le vetting (vérification) des fournisseurs. Ce processus permet de s’assurer que les fournisseurs potentiels répondent aux exigences de l’entreprise en matière de qualité, de durabilité et de conformité. En intégrant des données extra-financières, les SRM offrent également des informations sur la durabilité et les pratiques éthiques des fournisseurs, ce qui est essentiel pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental et social.

  • Amélioration de la compliance et réduction des Risques

Les réglementations liées aux relations commerciales B to B évoluent avec le e-commerce ainsi qu’en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les outils SRM intègrent des fonctionnalités de suivi de conformité, les meilleurs intégrant des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans l’évaluation des fournisseurs aidant les entreprises à respecter ces nouvelles normes. Cela inclut la vérification des certifications et l’audit des pratiques des fournisseurs. En réduisant les risques de non-conformité, ces outils protègent l’entreprise contre les sanctions et préservent sa réputation.

Les avantages pour les Acheteurs

1. Accès à des données de performance fournisseurs

Les acheteurs bénéficient d’un accès à des données d’ensemble et à jour sur les fournisseurs pour développer leur portefeuille fournisseurs. Cela permet la sélection des fournisseurs qui non seulement répondent aux critères de coût et de qualité, mais qui sont également alignés avec les objectifs de durabilité de l’entreprise.

2. Réduction des Coûts

L’optimisation des processus de gestion de la relation fournisseurs grâce aux outils SRM peut entraîner une réduction des coûts opérationnels de 9% en moyenne, selon McKinsey.

3. Renforcement de la stratégie ESG

En intégrant des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans le processus de sélection fournisseurs, les acheteurs contribuent très largement à la réalisation des objectifs de durabilité de l’entreprise. Cela renforce également la réputation de l’entreprise auprès des clients et des parties prenantes.

Les avantages pour les Fournisseurs

1. Meilleure visibilité et Opportunités

Les fournisseurs les mieux-disants, qui adoptent également des pratiques durables et peuvent le prouver à travers des certifications et des données vérifiables facilement accessibles via un SRM ont une meilleure chance d’être sélectionnés par des entreprises responsables. Cela permet de se démarquer et d’obtenir davantage d’opportunités commerciales avec les donneurs d’ordres, privés et publics.

2. Amélioration de la Relation Client

Les outils SRM facilitent une communication transparente et régulière entre les fournisseurs et les entreprises, ce qui peut améliorer la confiance et la collaboration. Une relation de travail plus étroite peut aider les fournisseurs à mieux comprendre les attentes de leurs clients et à adapter leurs offres en conséquence.

3. Accès aux attentes des Donneurs d’Ordre

Les fournisseurs peuvent également bénéficier d’un accès à des informations et des analyses sur les tendances du marché et les attentes des clients et donneurs d’ordre. Cela peut les aider à innover et à améliorer continuellement leurs produits et services.

Pourquoi utiliser un PIM ?

  • Gestion centralisée des informations Produits

Les systèmes de Product Information Management (PIM) centralisent toutes les informations relatives aux produits, garantissant leur précision et leur cohérence à travers différents canaux. Cela inclut des informations critiques pour leur évaluation sur l’origine des matériaux, les méthodes de fabrication, les certifications écologiques, et les caractéristiques ESG des produits. Les équipes d’approvisionnement peuvent ainsi s’assurer que chaque produit, service répond aux critères qualité, risque, coût et durabilité de l’entreprise.

  • Amélioration de la traçabilité et de la Transparence

Les directions achats et les régulateurs sont de plus en plus exigeants en matière de traçabilité des produits. Une solution PIM permet de fournir des données décisionnelles pour faciliter l’acte d’achat d’un produit, service ou d’une prestation intellectuelle. Renforçant ainsi la transparence vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement des clients et des parties prenantes. Cela permet aussi d’optimiser la communication sur les engagements de durabilité de la conception d’un produit ou de la réalisation d’une prestation.

Les avantages pour les Acheteurs

1. Précision des données Produits

Les acheteurs disposent d’informations produits complètes et à jour, ce qui réduit le risque de non réponse aux requêtes ou d’erreurs lors de la sélection des offres et permet en somme de mieux répondre aux motivations d’achats.

2. Qualité et Conformité :

En intégrant des données sur la traçabilité et les certifications, le PIM aide à respecter les exigences qualité, délivrabilité mais aussi légales incluant les normes de durabilité.

3. Optimisation des processus Achats

Gain de temps avec des affichages intuitifs, facilitant l’identification et l’accès aux catalogues produits, services et prestations les plus adaptés.

Les avantages pour les Fournisseurs

1. Meilleure communication des Attributs

Les fournisseurs peuvent mettre en avant sur l’ensemble de leurs canaux de ventes un très large niveau d’information concernant les caractéristiques de leurs produits et services grâce à une gestion des données centralisée. Cela réduit le time to market et se répercute positivement sur la productivité et la rentabilité.

2. Facilitation des Audits

Les informations stockées dans les PIM permettent aux fournisseurs de répondre plus facilement aux audits, appels d’offre et exigences réglementaires de leurs clients.

Granularité croissante des données

Quel rôle pour la donnée extra-financière ?

L’intégration de critères de durabilité dans les décisions d’achat est désormais indispensable. Les outils SRM et PIM de Vetted permettent dès à présent d’évaluer les fournisseurs en fonction de leur performance extra-financière et de renforcer la connaissance sur les produits et services de la manière suivante :

Supplier Relationship Management (SRM)

  • Responsabilité élargie du producteur (REP)
  • Environmental footprint (EF) ou Empreinte environnementale
  • CSRD : ESRS

Product Information Management (PIM)

  • PEP ecopassport
  • Product environmental footprint (PEF)
  • Digital product passport (DPP)
  • ESG scores
  • Sustainable product initiative (SPI)
  • Déclaration environnementale de produit (DEP)
  • Fiche de données environnementales et sanitaires (FDES)

Partage d'information au sein de l'entreprise

Les outils SRM et PIM sont conçus pour que les données puissent être utilisées par différentes équipes au sein de l’entreprise, favorisant une approche collaborative et intégrée :

  • Équipe ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : Accès à des données précises et à jour pour évaluer la performance extra-financière en interne mais aussi des fournisseurs et prestataires.
  • Équipe Procurement, service achat : Informations centralisées pour faciliter la comparaison des produits et services proposés et la sélection des fournisseurs en tenant compte de critères de plus en plus exigeants.
  • Équipe Finance : Analyse des coûts totaux de possession incluant les aspects durabilité, permettant une meilleure gestion des risques financiers.
  • Équipe Marketing et vente : Les outils PIM, en particulier, permettent aux équipes marketing et vente d’avoir accès à des données produit à jour, précises et enrichies. Cela garantit la cohérence des informations sur tous les canaux de communication (sites web, fiches produits, catalogues) et aide à valoriser les atouts durables des produits. En mettant en avant les caractéristiques environnementales ou éthiques des produits, l’équipe marketing peut mieux répondre aux attentes des clients et améliorer le positionnement de l’offre. Pour l’équipe commerciale, cela facilite la mise en avant des avantages durables des produits dans les discussions avec les clients, renforçant ainsi l’argumentaire de vente.

Interopérabilité avec les systèmes d'information

L’une des forces des outils SRM et PIM réside dans leur interopérabilité avec les autres systèmes d’information utilisés au sein de l’entreprise :

CRM (Customer Relationship Management) : L’intégration d’un SRM avec les systèmes CRM permet de mieux coordonner les actions des équipes commerciales avec les fournisseurs et les clients. Les informations sur les transactions, les clients et les fournisseurs peuvent être directement accessibles, permettant une communication fluide, adaptée et une personnalisation des offres.

ERP (Enterprise Resource Planning) : En connectant les outils SRM et PIM à un ERP, les entreprises centralisent les données financières, logistiques et fournisseurs. Cela améliore la visibilité sur les coûts, la gestion des stocks et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en optimisant les décisions d’achats.

DAM (Digital Asset Management) : Pour les équipes marketing, l’intégration avec un système DAM permet de gérer les assets numériques (images, vidéos, documents) associés aux produits. Les informations produits et les visuels sont automatiquement synchronisés, garantissant la cohérence des campagnes marketing.

PLM (Product Lifecycle Management) : Le couplage du PIM avec un PLM permet de suivre tout le cycle de vie d’un produit, depuis la conception jusqu’à sa distribution. Cette intégration améliore la gestion des informations techniques et de conformité, tout en aidant à optimiser les choix en matière de matériaux et d’emballage durables par exemple.

Chiffres clés :

  • 75% des entreprises déclarent que la digitalisation de leur processus d’approvisionnement et de distribution, incluant l’utilisation de solutions SRM et PIM, a amélioré leur efficacité opérationnelle et la visibilité sur leurs dépenses.
  • 86% des entreprises considèrent la durabilité comme un élément clé de leur stratégie d’approvisionnement.
  • Les entreprises ayant des pratiques de gestion durable des fournisseurs ont observé une réduction des coûts opérationnels de 9% en moyenne.
Conclusion

L’adoption de logiciels ou plateformes intégrant les outils SRM et PIM modernes est un investissement stratégique pour les organisations et entreprises qui souhaitent améliorer leurs processus de sélection des fournisseurs et de gestion des offres. Disposer d’une source vérifée et d’une banque de données fournisseurs pour toutes les informations sur vos produits et services est un élément essentiel pour la performance.

Des solutions telles que Vetted peuvent collecter ces données et les mettre à disposition tout au long de l’approvisionnement et du développement de vos activités. Pour évaluer la performance des fournisseurs, garantissant ainsi la conformité aux nouvelles réglementations et renforçant l’engagement de l’entreprise envers une chaîne d’approvisionnement responsable.

En souscrivant à nos outils, les organisations peuvent non seulement optimiser leurs opérations d’approvisionnement, mais aussi renforcer la collaboration inter-services en harmonisant les données à travers plusieurs départements et outils, améliorant ainsi la prise de décision et réduisant les erreurs dues à des informations dispersées ou incohérentes avec les engagements en matière de développement durable et de performance financière et extra-financière.

Transformer vos données ESG en avantage compétitif

Le SRM et le PIM au service de la performance financière et extra-financière