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CPO et acheteurs, optimisez vos achats avec une marketplace professionnelle

Dans un environnement commercial de plus en plus digitalisé et réglementaire, les marketplaces professionnelles deviennent incontournables pour optimiser les processus d’achat.

Ces plateformes offrent une multitude d’avantages pour les organisations, allant de l’efficacité opérationnelle à la conformité aux critères de durabilité.

À l’heure du Source to Pay et du Procure to Pay, cet article explore les bénéfices concrets de l’utilisation des marketplaces professionnelles, le rôle clé qu’elles jouent dans la structuration et l’apport de nouvelles données décisionnelles pour la performance achats et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. In fine, comment elles répondent aux nouvelles exigences de performance extra-financière, tout en facilitant le travail des différentes équipes au sein de l’entreprise.

1. Accès à une large gamme de fournisseurs et produits

Les marketplaces professionnelles regroupent une vaste sélection de fournisseurs, produits et services en un seul endroit. Selon une étude de Forrester Research, 75% des entreprises utilisent des marketplaces pour accéder à de nouveaux fournisseurs et produits. Cela permet aux entreprises et organisations publiques de comparer facilement les offres, les prix et les conditions en naviguant directement depuis une place de marché ou en mode punch-out pour bâtir un e-catalog dans leur solution d’e-procurement. Ce qui conduit à des décisions d’achat plus éclairées et souvent plus économiques.

2. Optimisation des coûts et des processus

L’utilisation d’une marketplace réduit considérablement le temps et les ressources nécessaires pour rechercher, cartographier, évaluer et négocier avec les fournisseurs, qu’ils soient producteurs de matières premières, transformateurs, fabricants et industriels, investisseurs ou même clients finaux. Tout en offrant également l’accès à un catalogue de produits et services conformes et de qualité. Une enquête menée par Deloitte indique que les entreprises peuvent réaliser jusqu’à 10-15% d’économies sur les coûts d’approvisionnement en utilisant des marketplaces professionnelles. Les processus d’approvisionnement jusqu’au paiement (P2P), deviennent dès lors beaucoup plus fluides, sûrs et transparents, ce qui génère des économies substantielles. De plus, les fonctionnalités avancées de gestion des commandes et de facturation automatisée minimisent les erreurs et les coûts administratifs.

3. Conformité et critères de durabilité

La durabilité et la performance extra-financière sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises et les administrations publiques. Les places de marché professionnelles intègrent dès à présent des critères de durabilité dans leurs sélections de produits et de fournisseurs. D’après une étude de McKinsey, 70% des consommateurs sont prêts à payer un premium de 5% pour des produits durables, ce qui pousse les entreprises à intégrer ces critères dans leurs approvisionnements.

En matière de data points extra-financiers, les places de marché professionnelles peuvent agir comme des Tiers de Collecte Probatoire (TCP) en facilitant la collecte et l’authentification des documents clés auprès des fournisseurs. Vous bénéficiez ainsi de données fiables à tous les niveaux : Achats, RSE, Compliance, Finance, pour gagner du temps dans le contrôle de conformité de vos tiers et parties prenantes. Vous pouvez ainsi passer plus de temps à analyser vos données extra-financières, qu’à les produire, et ainsi améliorer votre performance globale, trimestre après trimestre.

4. Amélioration de la performance Extra-Financière

Les performances extra-financières, incluant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), sont de plus en plus scrutées par les investisseurs, les relations d’affaires et les parties prenantes. En utilisant une marketplace professionnelle, les entreprises et acteurs publics peuvent facilement accéder à des produits certifiés et à des fournisseurs engagés dans des pratiques durables, renforçant ainsi leur image et leur crédibilité auprès de leurs partenaires. Une étude de PwC indique que 60% des dirigeants français estiment que sans prise en compte de la performance globale et donc intégrant l’extra-financier dans leurs modèles d’affaires, leur entreprise ne sera plus viable d’ici à 10 ans.

5. Praticité pour les différentes équipes de l’entreprise

Les marketplaces professionnelles offrent une interface utilisateur intuitive et des outils collaboratifs qui simplifient le processus d’achat pour toutes les équipes. Les départements financiers bénéficient d’une meilleure visibilité sur les dépenses, les équipes de gestion de projet peuvent coordonner plus efficacement les achats nécessaires, et les équipes de responsabilité sociale et environnementale peuvent suivre et reporter sur les critères de durabilité des produits achetés.

Une étude de Gartner révèle que pour 77% des 250 clients B2B consultés, l’expérience d’achat est extrêmement complexe et que 95% d’entre eux ont déjà eu à revenir sur leurs décisions par manque d’information. L’adoption de plateformes digitales SaaS et Marketplace améliore l’efficacité des équipes et leur évite d’avoir à revenir sur leurs décisions en apportant les bonnes données décisionnelles. Les plateformes d’achats professionnelles permettent alors de renforcer la connaissance des produits et services par la donnée en garantissant à la gouvernance l’impact de ceux-ci pour l’acheter mais aussi d’en maximise l’impact commercial pour le vendeur.

6. Traçabilité et transparence

L’un des avantages majeurs des marketplaces professionnelles est la traçabilité des achats. Chaque transaction est enregistrée et documentée, offrant une transparence totale sur l’origine des produits et les conditions d’achat.

Cette traçabilité est cruciale pour les audits internes et externes, ainsi que pour la conformité aux régulations en matière de responsabilité sociale et environnementale, notamment dans le cadre des process automatisés d’évaluation des risques et de la santé financière et extra-financière de vos fournisseurs, ainsi que pour la production auditées des rapports de performance durable.

Conclusion

Adopter une marketplace professionnelle pour les achats est une stratégie gagnante pour les organisations privées comme publiques, cherchant à optimiser leurs processus, réduire leurs coûts, et améliorer leur performance extra-financière.

En centralisant les fournisseurs, les produits et les services, en facilitant la comparaison et en intégrant des critères de durabilité, ces plateformes répondent aux exigences actuelles et futures du marché tout en simplifiant le travail des différentes équipes de l’entreprise ou de la collectivité publique.

Pour rester compétitives et responsables, les organisations transforment et digitalisent leur service achat avec des solutions d’e-procurement innovantes et efficaces telles que les marketplaces B2B. C’est la mission de Vetted en sélectionnant et en distribuant les fournisseurs de produits et services les plus vertueux du marché. Nous vérifions et validons leurs offres avec leur données de durabilité.

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