Podcasts, livres, MOOC, vidéos, webinaires, sans oublier les événements, nombreuses sont les possibilités et les solutions pour s’acculturer aux enjeux de la nécessaire transformation durable des organisations.
Secteur durement éprouvé pendant le Covid-19, l’événementiel a retrouvé des couleurs lors du dernier déconfinement et remis en lumière l’importance du lien humain. La transformation durable étant sociétale par nature, les interactions sociales lors de ces événements jouent un rôle clé pour y parvenir.
A l’opposé de la bulle et de la philosophie métaverse, les salons et événements durables permettent à l’écosystème et aux acteurs de la transformation durable d’aller à la rencontre et d’échanger avec des acheteurs de solutions durables, des salariés, des dirigeants, mais aussi des candidats. Ils viennent ici chercher des clés de compréhension, de l’inspiration, de l’énergie et constater que des solutions concrètes existent bel et bien pour transformer les modèles.
Tour d’horizon des principaux événements durables en France
– ChangeNow, 25 au 27 mai 2023 – Grand Palais Ephémère, Paris :
Premier événement durable à ouvrir la saison, cette 6ème édition se présente comme étant le plus grand événement des solutions pour la planète, avec plus de 35 000 visiteurs attendus et 1 000 solutions pour la planète présentées. Durant ces 3 jours, 400 intervenants issus du monde politique, des entreprises et du secteur public partageront leurs idées et solutions lors de 100 sessions et ateliers pour répondre aux grandes urgences concernant le climat, les ressources, la biodiversité et l’inclusion.
Lors de la journée d’ouverture, la session « MIT Climate Pathways : les politiques pour éviter chaque fraction de degré » animée par John D. Sterman, co-directeur du MIT (Massachussetts Institute of Technology) Sloan Sustainability Initiative, réunira des décideurs politiques, des militants, des PDG et des scientifiques pour échanger sur les actions prioritaires nécessaires pour limiter le réchauffement planétaire.
– IMPACT², 31 mai 2023 – Hôtel de Ville, Paris :
Comment ne pas parler de l’événement organisé par INCO, ce groupe international qui œuvre à bâtir une nouvelle économie, écologique et solidaire, en investissant dans les futurs leaders de l’économie et en formant ceux qui souhaitent exercer l’un des métiers de demain ? IMPACT² est un événement phare de l’entrepreneuriat et de l’impact investing, réunissant plus de 500 startups au service des individus et de la planète. L’objectif d’IMPACT² est de donner à voir le meilleur de cette nouvelle économie, qui change nos vies car porteuse d’innovations pour rendre notre monde plus inclusif et plus durable.
– PRODURABLE, 12 et 13 septembre 2023 – Palais des Congrès, Paris :
Pionnier des événements durables, PRODURABLE s’affirme depuis 2007 comme le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable. Il rassemble pendant deux jours plus de 10 000 visiteurs, 650 intervenants, plus de 250 partenaires et une communauté de 50 000 décideurs. La 16 édition s’intitulera « CultureS », car, comme l’indique, Danielle Deruy, Directrice Générale du Groupe AEF info, pour basculer, “c’est tout notre système de valeurs, de croyances, de références normatives, de comportements, d’éducation, de production, de consommation individuels et collectifs qu’il faut changer”.
– Pollutec, 7 au 13 octobre 2023 – Lyon Eurexpo :
Activateur de la transition écologique, pour ses 45 ans, Pollutec se donne une nouvelle impulsion en décloisonnant les débats. “A la croisée des enjeux entre industriels et porteurs de projets – publics et privés, nous avons l’ambition de créer le débat, la conversation, la rencontre et d’apporter une vision holistique des problématiques actuelles de notre société” explique Anne-Manuèle Hebert, la nouvelle directrice de Pollutec. En illustration de cette démarche globale, huit parcours de visite seront également proposés aux participants en 2023 : Innovation, Mer et littoral, Gestion de la ressource en eau, Décarbonation, Adaptation des villes et territoires au changement climatique, Gestion et valorisation des biodéchets, Economie circulaire et préservation des ressources et enfin Santé et environnement.
– World Impact Summit, 7 et 8 mars 2024 – Palais 2 l’Atlantique, Bordeaux :
Créé en 2018 et après une pause en 2023, le WIS reviendra en 2024 pour une 6ème édition entièrement repensée. Avec 10 000 participants, 300 innovateurs et porteurs de solutions à impact positif et 200 intervenants, le WIS a pour objectif de favoriser les synergies entre les acteurs publics et privés, pour faciliter la transition environnementale au cœur des entreprises, et d’une manière plus large, de notre société. Le programme sera disponible très prochainement, à suivre donc !
Dans une moindre mesure, on peut également citer VivaTech, qui aura lieu du 14 au 17 juin 2023 à Paris Expo, Porte de Versailles. Plus connu pour ses innovations technologiques, ce Salon organisé par Publicis Groupe et le groupe Les Échos-Le Parisien propose chaque année un panel d’intervenants de premier plan de l’écosystème Impact. Côté solutions, de nombreuses startups « Climate Tech » seront présentes pour aider les gouvernements et les entreprises à répondre à la crise climatique et à réduire leur empreinte carbone. Participeront également de nombreuses startups du secteur de l’inclusion et de la diversité pour œuvrer à la transformation positive du monde du travail avec des solutions dans le domaine de l’éducation et de la formation notamment.
Sans prétendre être exhaustif et sur d’autres formats, on peut également citer UniverShifté qui se tiendra du 17 au 18 juin à Nantes, les nombreux événements durables du HUB Institute tels que le Leaders Impact Forum (11 mai 2023), Énergies Impact Forum (11 juillet 2023), ou l’Impact Paris Summit (5 décembre 2023), mais aussi Les assises européennes de la transition énergétique qui se sont tenues à Bordeaux du 23 au 25 mai 2023, ou bien encore en format distanciel, le Sommet Virtuel du Climat, qui aura lieu du 19 au 30 juin 2023. Tandis qu’Univershifté, l’évenement pour imaginer la transition, réunit en moyenne sur deux jours, 3 000 participants et 150 intervenants tels que Jean-Marc Jancovici,
Geneviève Férone Creuzet, Emmanuel Hache ou encore Aurélien Barrau, le HUB Institute propose différents rendez-vous (Masterclass, Trends & Networking, Forum & Meetings, Dîners, « Learning expedition »…) afin de s’inspirer et d’échanger entre pairs. Le but : construire ensemble les bonnes pratiques et expériences qui structureront l’économie de demain. Le Sommet Virtuel du climat est comme son nom l’indique un événement en ligne sur 2 semaines : du 19 au 30 juin 2023. Comme l’indique l’organisateur sur son site web, cet événement « se veut pragmatique, orienté terrain. Sa force et sa singularité sont de sortir des grands discours généraux et théoriques pour aller s’intéresser à ce qui peut se mettre en place de manière concrète au sein des entreprises et des collectivités, en faveur de la transition écologique ».
Des éco-événements qui montrent l’exemple
Outre la programmation, le choix des speakers et des exposants, ces événements durables ont une responsabilité d’exemplarité en termes d’impact écologique. A ce titre, tous prennent des engagements concrets en la matière et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Renforçant ainsi leur impact inclusif et social en termes de sensibilisation, de partage, de partenariats et d’informations.
Cela commence par la sensibilisation des participants aux écogestes et à la réduction de l’empreinte carbone de l’événement, via notamment une politique d’achats responsables. L’ensemble des postes d’émissions sont mesurés et identifiés pour être ensuite réduits lors des éditions suivantes. Les organisateurs s’attachent à compenser les émissions résiduelles ne pouvant être évitées.
En matière d’optimisation des ressources matérielles et de recyclage, les organisateurs ne souhaitent pas seulement agir sur le tri des poubelles, mais également sur les phases de montage et de démontage des stands, sur l’upcycling des supports et bâches de communication ou bien encore sur la vaisselle réutilisable ou la distribution de gourdes pour les speakers et les exposants. Les biodéchets sont valorisés en compost.
Les prestataires sont sélectionnés en fonction de leurs engagements sociaux et environnementaux. Qu’il s’agisse du mobilier, de la logistique ou encore de la restauration qui propose une carte bio, locale, de saison, limitant les protéines animales. Il en va de même pour le choix du lieu, afin de favoriser à la fois l’accessibilité en transport en commun et mobilité douce, mais aussi en tenant compte de la performance énergétique du lieu qui accueille l’événement. A ce titre Viparis, qui accueille PRODURABLE au Palais des Congrès de Paris, a lancé en 2018 sa stratégie « Better Events 2030 » et obtenu la certification BREEAM in-use pour la performance de ses bâtiments.
Le chemin vers un événementiel net zero est encore loin, mais les professionnels du secteur y travaillent activement. Pour les y aider, ils peuvent trouver les meilleures solutions durables pour leurs événements sur la place de marché Vetted.