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52 avant J. -C, 782, 1789, 1848, 2011 : de l’Antiquité à nos jours, l’histoire est faite de révolutions. D’hommes et de femmes qui se battent, dans le monde, pour défendre et porter leurs idéaux. A ces innombrables révolutions, trois sont venues contribuer à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
À commencer par la révolution industrielle au 19ème siècle qui, avec son lot d’innovations et de changements de mode de vie, marque aussi le début de l’augmentation anthropique des émissions de gaz à effet de serre. Augmentation qui fera l’objet de nombreuses études dès le milieu des années 1950, avec notamment la publication « Le dioxyde de carbone et le climat », en 1956 par le chercheur canadien Gilbert Plass. Et qui marque d’une certaine manière, les prémices de la transformation durable.

De plus, c’est en 1946, que fut présenté le premier ordinateur moderne : l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer), en 1991 que le World Wide Web naît véritablement et en 1993 que le smartphone fait ses premiers pas avec le Simon d’IBM, posant ainsi les toutes premières briques de la transformation digitale.

 

Dématérialisation et miniaturisation du numérique inversement proportionnelle à ses impacts

Depuis les 30 tonnes et les 72 m2 de l’ENIAC, les terminaux comme l’infrastructure numérique n’ont cessé de s’améliorer, tant en termes de compacité, de puissance, de fonctionnalités mais aussi de facilité d’usage. Dans le même temps, selon les études et rapports du Green IT , du Lean ICT Shift Project et du Sénat, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2, 5 % de l’empreinte carbone nationale. D’ici 2040, cette part, pour l’heure relativement modeste comparée à d’autres secteurs, pourrait représenter 6, 7 % des émissions de GES nationales. Dans le détail et toujours pour la France, l’ADEME et l’ARCEP nous indiquent que ce sont les terminaux, en particulier les écrans et téléviseurs, qui sont à l’origine de l’essentiel des impacts environnementaux du numérique (de 65 % à 92 %), suivis des data centers (de 4 % à 20 %) puis des réseaux (de 4 % à 13 %).

Rien d’étonnant lorsque l’on observe la multiplicité des supports et des usages que permet le digital. À tel point qu’après la commercialisation de la 5G en 2020, certains annoncent que nous sommes déjà en train d’embarquer dans le Web 4.0. Quand d’autres et non des moindres appellent à une prise de conscience, comme pour mettre en pause l’emballement et la fuite en avant.

À l’instar de Mark Zuckerberg, Fondateur & CEO de Meta (ex Facebook) qui dans son message aux employés en date du 9 novembre 2022, annonce réduire la taille des effectifs d’environ 13%, soit le licenciement de plus de 11 000 employés, en soulignant qu’au « début du Covid, le monde s’est rapidement mis en ligne et l’essor du commerce électronique a entraîné une croissance exceptionnelle des revenus. De nombreuses personnes ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. Je l’ai fait aussi, et j’ai donc décidé d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l’avais prévu. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures, mais le ralentissement macroéconomique, l’intensification de la concurrence et la perte du signal publicitaire ont fait que nos recettes ont été bien inférieures à ce que j’avais prévu. Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité ».

Dans la même veine, le 22 mars dernier, aux côtés de centaines d’experts, Elon Musk, fondateur & CEO de SpaceX, Tesla, Twitter et Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple signaient une tribune appelant « tous les laboratoires d’IA à interrompre immédiatement, pendant au moins six mois, la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4. Cette pause devrait être publique et vérifiable, et inclure tous les acteurs clés. Si une telle pause ne peut être mise en place rapidement, les gouvernements doivent intervenir et instaurer un moratoire ». Ou lorsque Sam Altman, co-créateur et président d’OpenAI, l’entreprise qui a mis au point le robot conversationnel ChatGPT plaidait le 16 mai dernier, devant le Congrès américain, pour une régulation du secteur en évoquant l’exemple de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Si l’on peut douter que ces décisions et ces souhaits aient un quelconque lien avec les enjeux climatique, biodiversité et ressources, il y a néanmoins des signaux faibles qu’il convient de considérer. À minima pour voir si un fléchissement durable commence à se faire sentir ou si la course digitale et technologique va reprendre de plus belle avec une croissance indéfinie.

 

Le numérique à la croisée des chemins

Sans attendre un mea culpa ou la prochaine annonce d’un GAFA ou d’une licorne de la « Deep tech », la « Tech for good » continue à frayer son chemin. Conscient des failles et limites du numérique (telles que la cybercriminalité, la protection de l’intimité, les infoxs, l’empreinte carbone et les ressources, mais aussi des enjeux sociétaux), la « low tech » et la « Tech for good » affichent l’ambition de garder le meilleur du digital, pour mieux se séparer du futile et du pire. 

Si le digital permet aussi bien de jouer à Candy Crush, de générer des images via l’IA, que de modéliser les effets du dérèglement climatique, un certain nombre d’acteurs de l’écosystème tech B-to-B s’inspire des meilleures pratiques du digital B-to-C pour aider les entreprises et acteurs publics à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Que ce soit dans les cas d’usage tels que le « search » ou le « matching », l’UI/ UX, la productivité et la prédictivité ou encore le « pricing », des solutions SAAS, marketplace ou app mobiles répondent avec ingéniosité et moindre impact aux multiples enjeux des entreprises et acteurs publics.

Entre nouvelle organisation du travail, pénurie et fidélisation des talents, inflation et difficultés d’approvisionnement, relocalisation, réglementation extra financière et environnementale ou encore resserrement des conditions d’accès aux financements, leurs défis sont en effet nombreux et s’accroissent grandement notamment depuis la période du Covid. Si toutes les organisations n’ont pas finalisé leur transformation digitale, chaque jour, elles voient arriver de manière toujours plus aiguë et inévitable la vague de la transformation durable.

 

Démocratiser les enjeux et solutions durables via le numérique

Pour ne citer que quelques exemples, que ce soit pour réaliser un bilan carbone, faire du reporting de trajectoire ou de conformité CSRD, monitorer et réduire sa consommation énergétique, de nombreux acteurs français tels qu’Aktio, Sweep ou Schneider Electric proposent des solutions digitales, particulièrement facilitantes pour permettre aux entreprises et acteurs publics de relever leurs nombreux défis.

C’est dans cet esprit, teinté de fierté et d’humilité, que nous nous apprêtons à ouvrir aux clients, acheteurs, Vetted, la marketplace des solutions vérifiées durables, avec la volonté d’œuvrer et progresser pour devenir à terme le Amazon/ Malt du durable en Europe et ainsi être au rendez-vous de 2030 et de 2050.

Deux années intenses et riches de nombreux apprentissages pour élaborer une recette unique sur le marché et devenir nous-même la solution des meilleures solutions durables : une once des fonctionnalités inspirées des meilleures marketplaces, un zeste de mix & match serviciel, couplé avec des ingrédients maison tel que l’indice Vetted et le sas de validation des solutions vérifiées durables, sans oublier bien sûr la secret sauce !

Que vous soyez en train de constituer votre nouveau portefeuille de fournisseurs et sous-traitants dans le cadre du scope 3, que vous cherchiez une formation sur la biodiversité pour votre Comex, un acteur de la finance durable, une solution pour diagnostiquer et réduire vos émissions, ou tout autre problématique de transformation durable, avec Vetted plus besoin de chercher : vous allez enfin trouver ce que vous recherchez pour transformer durablement votre activité, dans les temps et sans greenwashing !

 

Sources :

  1. « Carbon dioxide and the climate », Gilbert Plass, American Scientist, Vol. 44, No. 3 (July 1956), p. 302-316,
  2. Lean ICT – Towards Digital Sobriety, mars 2019
  3. Sénat, Mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique
  4. ARCEP : Pour un numérique soutenable, décembre 2020
  5. Mark Zuckerberg’s Message to Meta Employees, 09/ 11/ 2022
  6. Pause Giant AI Experiments : An Open Letter, 22/ 03/ 2023