Transformer ma chaîne de valeur durablement de A à Z
À l’image de son organigramme ou de ses flux de trésorerie, l’entreprise se compose d’une multitude de ramifications, de liens, d’interactions, d’imbrications protéiformes, de matériel et d’immatériel, qui va bien au-delà d’un simple statut juridique ou d’un bilan comptable. La CSRD nous invite à ouvrir encore plus grand les yeux, en faisant définitivement tomber les silos, pour se pencher sur ses dépendances à la nature, ses impacts environnementaux et sociaux, mais également sur sa chaîne de valeur. Soit son écosystème au sens global du terme.
De la chaîne d’approvisionnement à la chaîne de valeur globale
L’occasion ici de souligner le rôle clé de trois maillons essentiels de la chaîne d’une entreprise, pour mieux mettre en lumière la manière dont ils s’imbriquent et l’importance primordiale de la gestion et de la conformité fournisseurs et de la validation de leurs offres de produits et services durables.
Chaîne d’approvisionnement
La chaîne d’approvisionnement représente l’intégralité des matières premières, produits, outils, technologies et services utilisés, de la livraison, aux fournisseurs jusqu’à la mise à disposition finale côté clients.
De la conception à la vente, cela englobe donc la supervision et la gestion de l’ensemble des flux et opérations, notamment la production, les achats, la finance et les ventes. Ainsi que dorénavant l’intégration des critères de durabilité à la fois fournisseurs, mais aussi produits et services.
Les 3 principales catégories de flux (physiques, données et financiers) de la chaîne d’approvisionnement doivent, du fait du dépassement des limites planétaires, ainsi que de la réglementation extra financière, désormais intégrer les aspects de durabilité.
Nos conseils pour une chaîne d’approvisionnement durable
- Evaluez et mettez à jour vos process de conception et besoins industriels tels que par exemple la relocalisation, la coopétition, l’application des dernières réglementations et normes environnementales et de qualité
- Mettez à jour votre réseau de prestataires et votre tissu industriel, auditez et faites monter en compétences les fournisseurs actuels et futurs, tous devant être alignés et conformes à votre stratégie et objectifs de durabilité
- Activez vos approvisionnements durables au travers de votre nouvelle politique de sourcing de fournisseurs responsables et d’achats de produits et services durables. Au-delà d’améliorer grandement la durabilité de votre catalogue, en travaillant main dans la main avec vos fournisseurs de confiance, vous optimisez également votre pricing, vos forecasts, vos stocks et donc votre réputation et votre satisfaction client
- Contrôlez avec un logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement l’ensemble des étapes de fabrication, de manutention, de conditionnement et d’expédition de vos produits, et répondez aux exigences réglementaires liées aux factures électroniques et aux règles fiscales. Et pilotez avec un logiciel HSE votre trajectoire, ainsi que la conformité fournisseurs liés notamment à vos ESRS, normes et labels
- Enfin, avec vos équipes, vos logiciels et l’analyse des données, restez constamment en veille sur les signaux faibles pour vous prémunir du mieux possible des facteurs endogènes et des risques exogènes tels que catastrophes naturelles, fluctuations boursières ou encore crises politiques.
Chaîne logistique
La chaîne logistique se compose de l’ensemble des éléments permettant à la chaîne d’approvisionnement de fonctionner, à savoir le stockage, le transport et la distribution des produits. Et ce au moyen de flux terrestre, ferroviaire, aérien ou maritime.
Au même titre que la chaîne d’approvisionnement, la chaîne logistique ou processus mis en place pour acheminer le produit ou service jusqu’à son utilisateur final, intègre également des flux physiques, de données, ainsi que des flux administratifs et financiers.
Le flux physique inclut le transport de marchandises, lui-même souvent associé à la logistique pour le transport des biens et le stockage. Ce flux se caractérise notamment par le circuit de livraison et de distribution sélectionné par le donneur d’ordre et fonction de différents critères : coûts, mode de transport, délais, conditions de stockage, type d’emballage, politique de retour marchandises :
- le circuit direct, sans intermédiaire
- le circuit court, peu d’intermédiaires
- le circuit long
- ou encore le circuit intégré
Comme le mentionne Carbone 4 dans l’une des ses news (1) sur le sujet “la mondialisation galopante de notre économie a engendré une recherche d’optimisation des supply chain (hyperspécialisation et hyperlocalisation des productions, réductions drastiques des stocks, productions juste-à-temps), au détriment de leur résilience”. Et bien qu’ils mentionnent ensuite que “chaque supply chain ayant ses propres spécificités (localisation, fournisseur, marché, conditionnement, …), il n’existe pas de plan d’adaptation générique applicable à toutes les chaînes d’approvisionnement”, tentons tout de même de livrer quelques conseils faisant avant tout preuve de bon sens et de sobriété.
Nos conseils pour une chaîne logistique durable
- Évaluez régulièrement vos besoins en approvisionnement et affinez toujours plus vos forecasts pour éviter toute demande surévaluée et donc surplus de stocks
- Optimisez continuellement vos process et leur coordination : gestion des stocks, commandes, réception, livraisons, paiements fournisseurs
- Créez un réseau ou un protocole chargé de reprendre les invendus, les produits défectueux ou de seconde main
- Diminuez la taille des chaînes logistiques, des distances parcourues et de la demande de transport via les circuits courts et la relocalisation. Cela vous générera par là même moins de frais de douanes et administratifs
- Réduisez le tonnage et les volumes transportés par des produits mieux pensés et des colis et packagings optimisés et même dans certains cas réutilisables. Et ce dans le but d’améliorer le taux de chargement des moyens de transport via du regroupement de flux, de la réduction de la fréquence de livraison, ou encore une réduction des retours à vide
- Optez, dès lors que c’est possible, pour du report modal vers des mobilités plus durables à l’image du fret ferroviaire ou fluvial et du vélo-cargo pour la livraison du dernier kilomètre
- Incitez vos prestataires logistiques à renouveler leur flotte et à sensibiliser leurs pilotes et conducteurs à l’éco-conduite
Sans qu’elles soient exhaustives, ces actions vont vous permettre d’identifier des gisements d’amélioration pour une supply chain responsable. Et chemin faisant, vous amener vers des transformations toujours plus structurantes et impactantes.
Chaîne de valeur durable
À ce stade de lecture et de décryptage du sujet, de manière schématique, tandis que la chaîne d’approvisionnement concerne le scope des biens et services de l’entreprise, la chaîne de valeur intègre la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la chaîne logistique.
Dans ce système de poupées russes, l’entreprise se situe au cœur d’un réseau, dont chaque membre est au centre d’une autre tissu relationnel ayant ses propres ramifications de sous-traitants, fournisseurs et clients.
L’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) en charge d’élaborer les normes d’information extra-financière, définit le dernier et ultime maillon que représente la chaîne de valeur comme l’ensemble des activités, ressources et relations liées au modèle commercial de l’entreprise et à l’environnement externe dans lequel elle opère.
La chaîne de valeur englobe les activités, les ressources et les relations que l’entreprise utilise et sur lesquelles elle s’appuie pour créer ses produits ou services, de la conception à la livraison, en passant par la consommation à la fin de vie.
Les activités, les ressources et les relations concernées sont les suivantes :
- les activités propres à l’entreprise, telles que les ressources humaines
- les risques liés aux canaux d’approvisionnement, de commercialisation et de distribution de l’entreprise, tels que l’approvisionnement en matériaux et en services et la vente et la livraison de produits et de services
- les environnements financiers, géographiques, géopolitiques et réglementaires dans lesquels l’entreprise opère
Les relations d’affaires ne se limitent pas aux relations contractuelles directes. Elles comprennent les relations d’affaires indirectes dans la chaîne de valeur de l’entreprise au-delà de son premier niveau, ainsi que les participations dans des entreprises communes ou des investissements.
Nos conseils pour une chaîne de valeur durable
Contextualisez les enjeux et les défis, représentez vous les ordres de grandeur, le rôle et la mission de votre entreprise dans l’économie et vis à vis de la planète – cf. (2) notamment les 18 principaux services rendus à la société par les écosystèmes et (3) les 5 facteurs de pression -, pensez aux dernières connaissances acquises sur le durable et surtout abordez les prochaines étapes de manière positive : c’est tout sauf un exercice punitif, mais un moyen unique de réinventer et de pérenniser votre activité
1. Consolidez et agrégez les informations et données déjà acquises liées à la transformation en cours de votre chaîne d’approvisionnement et de votre chaîne logistique
2. Mappez votre chaîne de valeur à l’aide d’un logiciel de Supplier Relationship Management
3. En complément de vos Impacts, Risques et Opportunités (IRO), identifiez vos hotspots
4. Engagez un échange approfondi avec les fournisseurs à risques. Et selon leur capacité et volonté à changer, engagez un processus de déréférencement et d’identification d’alternatives. Si vous devez réinventer votre propre business, vous devez également entraîner votre écosystème global dans sa propre transformation
5. Activez et pilotez vos transformations en même temps que vous renseignez vos ESRS
Conformité fournisseurs et solutions vérifiées durables pour une chaîne de valeur durable
Bien que certains puissent être tentés de poursuivre leurs affaires comme avant, toute entreprise est factuellement exposée à de nombreux risques :
- liés à l’externalisation et donc possiblement de réputation : malgré les mouvements de relocalisation et de réindustrialisation à l’œuvre, bon nombre de fournisseurs se trouvent encore sur d’autres continents, d’autres fuseaux horaires, d’autres cultures, règles et réglementations internationales. Cela peut générer des risques d’interdépendances avec des résultats altérés, des produits non conformes ou encore des retards de livraison
- de distorsion et de greenwashing : bien que la CSRD ait vocation à sortir des frontières européennes, les concurrents et fournisseurs non encore assujettis peuvent être tentés par le statu quo ou l’éco-blanchiment
- de perturbation sur tout ou partie de ses chaînes : en plus des cyber attaques, d’une défaillance de sous-traitants, d’une pénurie de composants, de la volatilité des taux de change ou de l’inflation, d’épidémie, de violation de la propriété intellectuelle, d’une hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, les entreprises doivent désormais également pleinement intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, qui impactent directement les coûts financiers et assurantiels
Autant de risques qui peuvent ralentir une chaîne, voire même stopper momentanément une activité. On le voit et sans qu’il soit question de prendre parti pour le modèle d’entreprise intégré ou de faire preuve de pessimisme et de prudence exagéré, la garantie de traçabilité et de conformité sont des critères de plus en plus exigés et attendus par les différentes parties prenantes de l’entreprise.
Une gestion optimale de la chaîne de valeur passe donc par l’adoption de nouvelles solutions logicielles en mode SaaS et on demand, offrant la capacité à nouer des partenariats de confiance avec des fournisseurs, partenaires et relations d’affaires vérifiés durables.
Fournisseurs durables et solutions responsables sont indissociables, Vetted valide et vérifie pour vous les deux clés d’entrées pour une transparence, une traçabilité et un impact positif maximal pour votre entreprise, les écosystèmes et les communautés humaines
Nos solutions pour une chaîne de valeur responsable de l’approvisionnement à la logistique
On agit sur les consommations et la production.
Sources :
1. Changement climatique et supply chain : vers une vague de ruptures d’approvisionnement ?
2. Les services rendus à la société par les écosystèmes. Comment notre société dépend-t-elle des écosystèmes ?
3. Des pressions aux impacts globaux. Comment le développement de l’économie induit-il la destruction de la biodiversité ?